Bienvenue à PrEP !

48362250_2284706344913786_837448219616083968_n.jpg

Accéder à l'université sans maturité gymnasiale

Située au cœur de Lausanne, PrEP – Préparation aux Examens Préalables des hautes écoles suisses – est la plus importante institution de formation privée de Suisse préparant à l'Examen fédéral "Passerelle Dubs" et aux Examens préalables d'admission de l'Université de Lausanne.

L'école PrEP est membre de la Fédération Suisse des Ecoles Privées (FSEP) ainsi que de l'Association Vaudoise des Ecoles Privées (AVDEP). Elle est également certifiée par Cambridge English Language Assessment, reconnue par le Certificat Voltaire, institutions dont elle est un centre d'examens officiel. PrEP est agréée par la certification Quality School Certificate (QSC).

Sans avoir les titres requis et alors que tout horizon universitaire leur semblait fermé à jamais, 2'429 étudiant·e·s* (de juin 1997 à août 2018) ont accédé aux universités, écoles polytechniques (EPF) et hautes écoles pédagogiques (HEP) de Suisse grâce à la formation exigeante dispensée à PrEP. Plus de 150 nouveaux lauréats les rejoignent chaque année. 

Mais PrEP n'est-elle qu'un passage, une transition vers les hautes études rêvées, une "boîte à bac" ?

La réponse d'une ancienne étudiante:

"… Par quoi commencer ? MERCI ! Merci pour tout ce soutien, cet investissement et d’avoir cru en nous. Cette belle école qu’est PrEP m’a énormément apporté en apprentissage ainsi qu’en maturité. C’est grâce à vous tous que j’ai pu trouver la force et le courage d’y arriver. Celui qui me demanderait ce qu’il en est de PrEP, je lui répondrais que c’est une école parfaite à tous points de vue, qu’il ne s’agit pas d’une simple année de préparation aux examens préalables mais bien plus ! qu’il s’agit de travail bien sûr, mais aussi de soutien, de partage, de rire, de voyage, d’un cadre presque familial que je conseillerais à tout le monde de vivre ! Je vous remercie pour tout ça…" – Virginia, février 2010

L'école propose ainsi:

  • Pour chaque examen choisi, une préparation intensive et complète

  • Chaque jeudi, de participer à un débat, rencontrer un invité, découvrir un musée, aller au cinéma, faire du sport, préparer un First Certificate et/ou le Certificat Voltaire, lire et rencontrer un auteur romand, s'interroger sur notre rôle de citoyen ou encore sur Dieu, voire même... étudier (dans un cadre surveillé)

  • Chaque mois, de savourer une pièce de théâtre

  • Chaque semestre, de se délecter d'un spectacle de danse ou de s'initier à l'opéra

  • Chaque année, de voyager au Sénégal à bord d'un bateau mythique, privatisé pour l'occasion; ou d'un site à l'autre de la Grèce antique (à bord de ferries quelconques), ou dans les lieux historiques du nazisme, en Allemagne et en Pologne.