ADMISSION

Pour être admis à l'école PrEP, soit pour un Préalable, soit pour la "Passerelle Dubs", le candidat doit passer par six étapes:

1. Remplir les conditions spécifiques suivantes

- Pour les examens préalables de l'Unil: répondre aux exigences posées par le Rectorat de l'Université de Lausanne pour se présenter aux examens préalables (limite d'âge, formation antérieure, etc.: voir Examen)

- Pour l'examen "Passerelle Dubs": avoir réussi sa maturité PROFESSIONNELLE ou SPÉCIALISÉE au moment de commencer les cours à PrEP.

2. Consulter les détails de la formation qui vous intéresse sur le site internet de PrEP

L'onglet "Formations" vous renseigne avec précision sur l'examen que vous souhaitez préparer (écolage, programme,...).

3. Prendre rendez-vous en téléphonant au 021 320 01 98, du lundi au vendredi de 14h00 à 18h00

4. Se rendre à PrEP à l'heure et au jour convenus, en apportant une copie de vos derniers résultats scolaires

Quelques candidats ont eu de la peine à trouver nos locaux. Or, la direction attache une importance particulière à la ponctualité, surtout lors d'un premier entretien. Il convient donc d'être prudent, de consulter attentivement l'itinéraire sous la rubrique contacts ainsi que la visite virtuelle en page d'accueil, afin d'arriver cinq minutes en avance au rendez-vous. Il est déconseillé de venir en voiture: bouchons, problèmes de parking, etc. ou alors, il faut prévoir une marge de temps suffisante.

Pour vous rendre à PrEP à pied depuis la gare:
Remonter la rue du Petit-Chêne en face de la gare CFF, puis traverser la place Saint-François en direction de la rue de Bourg.

Devant l'entrée de l'immeuble n°5 de la rue de Bourg:
Pour rejoindre les locaux de l'école, emprunter le couloir jaune sous l'enseigne "Blondel", situé entre la boutique Ladurée et le chocolatier Blondel. Puis, monter deux étages (33 marches) jusqu'à l'entrée principale de l'école. Bienvenue à PrEP!

 5. Rencontrer la direction et visiter les locaux

L'entretien, d'une durée d’environ 1h30, se déroule en deux parties:

1. Première partie (45 minutes) :

Effectuer un test d'une heure environ dans la langue étrangère choisie par le candidat.

Résumer par écrit un texte de deux pages en français.

Ces exercices permettent à la direction d'une part d'évaluer les chances du candidat de réussir les examens préalables en dix mois ou l'examen "Passerelle Dubs" en six mois, d'autre part de proposer ou d'imposer un programme de mise à niveau. 

2. Seconde partie (entre 30 et 50 minutes):

Dans le bureau de la direction, le candidat se présente oralement, prend connaissance des spécificités de la formation qui l'intéresse et pose ses éventuelles questions.

Au terme de l'entretien, si le candidat satisfait aux conditions d'admission (certificat scolaire, âge et niveau requis), il recevra un dossier d'inscription, à remplir à domicile. 

6. S'inscrire

Dans les semaines suivantes, si le candidat a reçu un dossier d'inscription et qu'il souhaite se préparer dans notre école à un Préalable ou à la "Passerelle Dubs", il est prié de renvoyer le formulaire d'inscription avec une photographie, un des deux exemplaires complétés et signés du contrat, une photocopie d'une pièce d'identité; il s'acquitte également de la taxe d'inscription de 500 fr. dans les 30 jours. Une fois ces documents reçus, l'école fera parvenir au candidat une confirmation écrite de son inscription.