OBJECTIFS

PrEP se propose deux objectifs:

  1. En premier lieu, assurer la réussite de ses étudiants aux examens préalables d’admission et leur permettre ainsi de rejoindre l'Université de Lausanne dans la faculté de leur choix.

  2. Donner aux étudiants les meilleures chances de réussir leurs études futures, en évitant l'échec aux épreuves de première année à l'université, la réorientation ou l'abandon en cours d’études.

Une véritable initiation au monde universitaire: “Je vois Unil!”

Pour aider ses étudiants à passer avec bonheur le cap de cette première année à l'université, PrEP se propose d'informer en profondeur sur le fonctionnement du monde académique.

Tout d’abord, des visites sont organisées sur le site de l'Université de Lausanne.

Durant l'année universitaire, nous saisissons toutes les occasions qui nous sont données d'aller suivre des cours dans les différentes facultés (Journée pour les gymnasiens, conférences ouvertes au public, colloques, etc.).

Nous invitons aussi des représentants du monde académique à venir présenter leur parcours de formation, leurs centres d'intérêt et leurs recherches actuelles; tout cela en vue de permettre à nos étudiants de "trouver leur voie".

Enfin, nos alumni, d'anciens “prépiens”, viennent répondre aux questions de nos actuels étudiants concernant le programme d’étude des premières années et comment trouver leur chemin dans le labyrinthe universitaire.

Une immersion dans la vie culturelle:

Nous exerçons la réflexion critique par le débat, les conférences, les rencontres de personnalités qui offrent une perspective singulière sur une problématique d’actualité.

PrEP introduit aux formes culturelles: le cinéma- bien sûr- mais aussi le théâtre, le ballet et l’opéra.

Pour les aventuriers d’entre vous, PrEP vous emmène en voyage: en Afrique, en Allemagne et Pologne, en France, voire même à Appenzell (ici).