PRÉALABLE DE MÉDECINE

CONDITIONS D'ACCÈS POUR SE PRÉSENTER À L'EXAMEN DE L'UNIL                                                                                                       

Selon la Directive No 3.16 de l'Université de Lausanne, peuvent se présenter à un examen préalable les candidats répondant aux conditions cumulatives suivantes:

  1. Etre de nationalité suisse ou ressortissant du Liechtenstein, étranger établi en Suisse (avec permis C), étranger domicilié en Suisse au bénéfice d'un permis de travail suisse (y compris, dans le cadre d’un regroupement familial, les personnes au bénéfice d’un permis de séjour sans permis de travail) ou réfugié politique ; le candidat doit être titulaire de son permis au plus tard au délai fixé pour l'inscription à l'examen.
  2. Etre titulaire d’un diplôme du secondaire supérieur certifié ne permettant pas l’immatriculation sur titre, d’un certificat fédéral de capacité ou d’une autre formation professionnelle d’une durée de 3 ans au moins
  3. Etre âgé de 20 ans révolus au moment du début prévu des études à l'Université de Lausanne, soit le 12 septembre 2019.
  4. Ne pas avoir subi d'échec définitif dans la faculté choisie (sous réserve de l'article 77 Règlement d'application de la loi sur l'Université de Lausanne (RLUL) ou à l'examen d'admission de la Faculté choisie (sous réserve de l'article 84 RLUL).

MATIÈRE DE L'EXAMEN PRÉALABLE DE MÉDECINE                                                                                                   

L'examen préalable se compose de quatre matières:

  • Un oral de biologie, d'une durée de quinze à trente minutes, sur les niveaux d'organisation, la génétique, la reproduction, l'évolution ou l'écologie.
  • Un oral de chimie, d'une durée de quinze à trente minutes, portant sur la chimie générale, minérale ou organique.
  • Un écrit de français, une dissertation littéraire d'une durée de quatre heures, portant sur des huit livres.
  • Un écrit de physique, d'une durée de quatre heures, portant sur la mécanique, la chaleur, l'optique, l'électricité.

PARTICULARITÉS

Pour réussir l'examen préalable de Médecine, il faut obtenir au minimum 4 à toutes les épreuves. En cas d'échec, les notes égales ou supérieures à 4 sont conservées pour la seconde tentative. Le candidat ayant échoué est automatiquement inscrit à la session de rattrapage d'août suivant la session de juin échouée.